Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 18:06

 

7 006

 

Depuis quelques mois déjà, de nombreux pays sont touchés par une crise d’ordre financière qui se traduit par des récessions budgétaires, impliquant elles-même des crises nationales d’ordre économiques et sociales. La politique capitaliste-libérale visant à protéger les intérêts des grands groupes et institutions financières menée par les différents gouvernements au détriment de nos concitoyens - et au seul profit de ces groupes - se trouve aujourd’hui dans l’impasse. Les spéculations sans fin sur les valeurs boursières, sans corrélation avec l’économie « réelle », celle du produit des hommes, ouvre aujourd’hui un conflit d’intérêt qui doit être résolu au plus vite. Les autorités politiques en place doivent prendre la décision, soit de maintenir le système politique actuel (qui profite à un système financier), soit de mettre fin à ce système, en envisageant de profondes réformes structurelles, basées notamment sur un nouveau système économique « à développement durable ».

 

Nous devons prendre sans plus attendre toute la mesure du danger que représenterait une situation de désengagement politique au niveau financier, laissant les pays sous tutelle, faute d’avoir le courage de s’opposer au « pouvoir de l’argent ». Les dettes accumulées ne seront jamais effacées et ce sont les contribuables qui, une fois de plus en feront les frais : augmentation des impôts, inflation, chômage, remise en cause des acquis sociaux…

 

J’appelle toutes les Françaises et tous les Français à me rejoindre pour qu’ensemble notre démarche s’élève au plus haut niveau, afin d’éviter le chaos susceptible d’être engendré par la tournure que pourrait prendre ces évènements.

 

L’élection présidentielle qui se profile en France sera l’occasion de débattre d’un nouveau projet de société pouvant remettre en cause le système financier actuel soutenu par le président Sarkozy afin de garantir pour nos concitoyens un maintien de leur pouvoir d’achat, un emploi pour tous, une sécurité financière pour notre monnaie. Aussi, nous devrons élaborer avec nos amis européens une politique financière qui permette à chacun de trouver la solution qui lui permettra de sortir de cette crise, tout en gardant l’unité de l’Europe et de conserver l’euro. Plus que jamais nous devons faire preuve de courage et de solidarité envers les plus fragiles et les plus démunis, le France doit montrer l’exemple.

 

Nous sommes fiers de notre passé, soyons fiers de ce que nous pouvons apporter dès maintenant à l’avenir.

 

 

Jacques de WEERDT

 

Partager cet article
Repost0

commentaires