Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

« Nos différences culturelles, sociales et économiques doivent être comprises de la part des uns et des autres »

 

 

La diplomatie française, la seconde la plus importante au monde derrière celle des Etats-Unis d’Amérique, est la volonté d’une politique d’ouverture sur le monde, exerçant auprès de ses ambassades et consulats une mission d’assurance et d’assistance pour nos ressortissants à l’étranger mais aussi afin d’assurer de la bonne coopération avec les pays concernés.

 

Une distinction importante existe entre la diplomatie et la politique étrangère, même si elles sont étroitement liées, complémentaires et indispensables l’une à l’autre.

 

La politique étrangère correspond aux choix stratégiques et politiques des plus hautes autorités de l’État. En France, elle relève du chef de l’État, du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères et européennes.

 

La diplomatie est la mise en œuvre de la politique étrangère par l’intermédiaire des diplomates.

 

La France a longtemps représenté aux yeux du monde une certaine idée de notre pays : liberté d’expression, droits de l’homme, école laïque, pluralisme culturel, francophonie…

Nos missions à l’étranger participent à la grandeur de notre nation, grâce aux divers organismes dépendant ou non des corps consulaires et diplomatiques : écoles françaises, aide humanitaire, alliance française, instituts français, services sociaux, aide technique, échanges scientifiques, commerciaux… la coopération pouvant être très variable d’un pays à l’autre.

 

Nous devons continuer à accompagner et soutenir les pays dans le cadre d’une politique visant à un développement durable, économiquement viable, respectueux de l’environnement et socialement équitable.

 

Notre présence à l’étranger doit aussi mieux nous faire comprendre les mutations culturelles, économiques et sociales des pays qui, tous, se développent de façon irrégulière.

 

Pour chaque pays avec lesquels la France entretien des relations diplomatiques, la situation est souvent différente et les relations ainsi que le partenariat nous engage alors dans des relations parfois très « amicales », parfois plus « distantes ». Cette présence est là également pour éviter tout conflit.

 

Il est aujourd’hui extrêmement préoccupant au nom de la démocratie, de le liberté et de la sécurité des ressortissants de certains pays, dans le cadre de la diplomatie, de participer et mettre en place toute politique afin de résoudre les conflits existants pour éviter toute aggravation de la situation qui pourrait avoir des répercussions de la plus extrême gravité. Nous souhaitons que ces conflits puissent se résoudre au sein des  états, entre les dirigeants et leur peuple, la France au travers de la représentation diplomatique sur place pouvant jouer un rôle de médiateur apportant des solutions qui puissent être acceptables autant pour les uns que pour les autres.

 

Enfin, dans le cadre des échanges mondiaux, la France doit jouer de ses atouts économiques afin de préserver ses emplois, de sa position au sein des instances internationales afin de conserver ses acquis sociaux, de son influence pour que ne soit pas effacées de nos mémoires son histoire et sa culture.

 

Notre politique étrangère quand à elle doit être claire et compréhensible par tous, elle ne doit pas être « réversible » au gré des évènements, nous devons assumer nos choix, ce qui ne fera que renforcer notre image.

 


 

 

 

Partager cette page
Repost0