Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

« Une France plus proche de ses citoyens dans le cadre de la décentralisation territoriale »

 

Le processus de décentralisation ne donne aux régions, aux départements et aux communes que la gestion des biens décidée par une politique centralisée et non une liberté politique que ces instances pourraient avoir afin de décider à leurs échelles la mise en place d’une politique locale adaptée et plus proche de leurs citoyens.

 

Nous sommes pour une simplification des niveaux de l’organisation des pouvoirs avec la suppression du Conseil Général, le rééquilibrage démographique et économique des régions et la redéfinition des communes (plusieurs niveaux existent aujourd’hui et on ne sait plus qui dirige quoi : municipalité, communauté urbaine, communauté de communes, agglomérations…).

 

Nous sommes favorables à une plus grande autonomie des régions avec des pouvoirs étendus en matière de  gestion propre (environnement, aménagement du territoire, culture et patrimoine, économie, commerce et artisanat).

 

Nos départements et territoires d’outre-mer doivent bénéficier d’une aide financière adaptée au vu de leur éloignement avec la métropole en raison du coût de l’importation des produits ainsi que d’une aide sociale personnalisée à cause des problématiques dues au manque d’emploi. La politique que nous proposerons ira dans le sens d’une gestion « au plus près des citoyens » et donnera plus d’autonomie, particulièrement aux DOM et TOM.

 

Les questions d’insularité pour les territoires et départements d’outre-mer ne doivent aucunement être un prétexte à une quelconque revendication d’indépendance et la violence des groupes indépendantistes doit être traitée avec toute la répression nécessaire au même titre que le terrorisme.

 

 


Partager cette page
Repost0