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Transformer le présent, préparer notre futur



Les autoroutes, au titre des voies d’échange nationales et internationales font partie des infrastructures publiques, tout comme les voies navigables, les routes nationales, départementales, les chemins vicinaux, les rues.

Ce bien appartient aux français - à tous les français - et à l’UED, nous nous opposons à la privatisation de ces biens, quels qu’ils soient. Il en relève de notre patrimoine mais aussi de notre sécurité.

 

Les autoroutes étant un bien national et leur réglementation étant soumise à la législation française et européenne, nous sommes favorables à ce que leur construction et leur gestion reste à la charge du domaine public, tout comme l’est le reste du réseau routier.

 

Il ne faut pas attendre une catastrophe pour veiller à sécuriser bien que le risque zéro n’existe pas. On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque conducteur. Les blessés et les morts coûtent chers en drames personnels, mais aussi à la collectivité.

 

Si la gestion des autoroutes relèvera des compétences nationales (ministère des transports et de l’aménagement du territoire), celui des routes relèvera des régions.

 

Nous veillerons à ce que soit entretenu et modernisé les infrastructures routières, les ponts et les tunnels  et tous les ouvrages routiers. De même, nous veillerons à ce que les conditions de sécurité routière puissent être et soient respectées.

 

Quant à la question de la limitation de vitesse sur autoroute, nous proposons qu’elle soit variable en fonction des conditions de circulation (météo, trafic routier, portion d’autoroute en relief, etc.). Nous nous opposons à une réduction systématique de la vitesse à 110 km/h. Au contraire, sur certaines portions d’autoroute, nous proposerons, sous conditions spécifiques, de porter la limitation à 140 km/h. Les autoroutes devront devenir « intelligentes » et répondre à nos besoins de circulation. Les autoroutes étant plus sécuritaires que les routes, nous proposons que celles-ci soient gratuites sous certaines conditions les jours de grands départs ou de fortes intempéries, répondant ainsi à des besoins de sécurité publique.

 

Nous poursuivrons le développement du ferroutage afin de limiter la circulation des camions sur le réseau routier ; nous nous opposons aux nouvelles normes de charge des camions qui dépassent les 40 tonnes (« trains routiers » et « éco combis ») qui représentent un danger majeur pour la sécurité routière et sont inadaptés à nos réseaux routiers.

 

Toutes les grandes métropoles françaises (villes de plus de 100 000 habitants et préfectures) devront être désenclavées et avoir accès au réseau autoroutier ou routier national afin d’être reliées entre elles.

 


 

 

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