Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 10:32

 

 

 

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 11 JANVIER 2013

POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES

ET DE LA SECURISATION DE L’EMPLOI

ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SALARIES 

 

 

 


Un accord de principe a été signé ce 11 janvier entre le MEDEF et différentes organisations syndicales afin de procéder à une modification suffisamment importante du dispositif législatif en vue d’enrayer la crise qui touche notre pays.


Chacun d’entre nous conviendra que d’un côté comme de l’autre, les signataires ont fait le maximum pour préserver les intérêts des parties qu’ils représentent.


La crise actuelle que nous traversons est revendiquée par les entreprises sous diverses formes, notamment sur le coût du travail en France jugé excessif, de la rigueur administrative, et des textes législatifs dans le cadre du travail qui plombent -  selon eux - la possibilité de l’entreprise de s’adapter au marché.


Aussi, le MEDEF a mis dans cet accord tous les outils législatifs qui doivent lui permettre d’obtenir un « nouveau modèle économique et social » dont la principale conséquence sera une plus grande flexibilité du salarié afin de permettre à l’entreprise de s’adapter au marché et lui donner les garanties nécessaires de sa réussite.


Grâce à cet accord, les entreprises pourront faire face à la crise et donc créer plus facilement des emplois et relancer ainsi la croissance, comme souhaité, puisque elles pourront s’adapter au marché et maintenir leur activité.


C’est en tous cas ce qu’elles prétendent, c’est leurs revendications et leurs convictions.

 

L’UED remet en cause ces accords qui, selon nous, vont encore précariser autant le salarié que l’entreprise et sont en contradiction totale avec nos valeurs.

 

Ces accords sont discriminatoires envers l’ensemble des salariés en fonction de leur âge, de l’entreprise ou de la branche dans laquelle ils exercent ou du contrat de travail auquel ils prétendent.


D’autre part, nous sommes convaincus que ces accords ne sécuriseront aucunement le parcours professionnel et que contrairement aux idées reçues, il va fragiliser le salarié et continuer à alimenter les mauvais résultats économiques en aggravant les chiffres du chômage et de la précarité déjà insupportable pour l’ensemble des Français.


Aussi, nous soutenons ouvertement le syndicat CGT sur tout ou partie de leurs revendications pour remettre en cause ces accords qui devraient être désapprouvés par le Conseil Constitutionnel puisque contraires à la loi sur la discrimination sociale.

 

Nous appelons tous nos sympathisants, et au-delà, l’ensemble des salariés et des Français à une grande journée de mobilisation le 05 mars 2013 contre ces accords qui rendront notre système social encore plus fragile ainsi que par effet domino, notre économie.

 

Jacques de WEERDT

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires