Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

Notre culture fait partie intégrante de notre patrimoine, nous devons la défendre et elle doit être accessible à chaque français

 

 

Avant toute chose, je tiens à dire mon engagement pour la préservation de notre patrimoine culturel qui est d’une grande richesse et d’une incroyable diversité, l’héritage de notre histoire. Notre patrimoine fait partie de notre culture et son histoire en sont notre qualité de vie.


Toutefois, si la richesse des échanges culturels est aujourd’hui reconnue comme un bien, je ne voudrais pas que celle-ci se fasse au détriment de notre identité culturelle. Autrement dit, les cultures venant d’autres peuples ne doivent pas nous faire perdre notre bien patrimonial, nos racines.

 

L’art et la culture doivent respecter la libre expression des artistes dans tous les domaines, quels qu’ils soient. Ce qui a pu choquer autrefois ne choque plus aujourd’hui et parfois est inscrit dans notre patrimoine. Je souhaite que tous les artistes puissent s’exprimer librement, sauf atteinte à la vie privée des personnes et dans le cadre d’un profond respect.

 

L’arrivée de nouvelles technologies et de moyens de communication a bouleversé en quelques années notre perception des choses et des sensibilités nouvelles se sont exprimées. Il faut adapter notre société à ces mutations et se donner les moyens de rendre accessible notre culture à tous, ou tout au moins, au plus grand nombre.

 

Face à l’influence du modèle américain (en particulier pour le secteur cinématographique), du développement très rapide des nouvelles technologies et des communications de tous genres, la défense de notre patrimoine culturel devient d’une évidente nécessité. La politique culturelle doit évoluer avec l’Europe et l’ouverture des frontières, avec la connaissance des valeurs culturelles acquises grâce aux échanges culturels et aux communications sans frontières.


L’apport des valeurs culturelles des autres peuples sont un plus. La culture dans sa globalité ne doit pas être une frontière entre deux peuples, elle doit être le reflet de nos différences, une marque de respect. La culture d’un peuple fonde son identité nationale. Les fêtes, les traditions font partie de notre patrimoine culturel.


Il faut donc refonder notre politique culturelle et donner aux associations et aux artistes les moyens de son ambition, spécifier la place de l'artiste dans la société, accompagner et soutenir la création et la diversité culturelle.

 

Rendre cette culture accessible c’est accepter le partage de cette offre entre un service public et un service privé.

 

C’est aussi la mise en place, dans le cadre d’une réforme scolaire, de permettre à tous nos enfants d’avoir la possibilité d’exprimer leurs sensibilités au travers d’ateliers artistiques au sein de leurs études

 

La culture n’est pas un simple paragraphe dans un programme politique, elle est notre histoire et s’inscrit en lettres majuscules dans notre avenir, elle est partie intégrante d’un projet de société solidaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0