Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

« Remettre la France en marche et redonner espoir et dignité pour à tous »

 

 

Les crises que nous avons connues ont conduit nos gouvernants à adopter, selon les présidents en place et les crises traversées au travers du temps, diverses politiques destinées à promouvoir une reprise économique ainsi que des aides sociales envers les personnes victimes de ces crises. Le chômage a été déclaré première cause nationale depuis le milieu des années 1970.  Force est de constater que toutes ces politiques n’ont pas été à la hauteur des espérances de la part de chacun.

 

Le chômage et la précarité de l’emploi n’épargnent aujourd’hui plus personne en France et plus de 10% de la population active est touchée par ce phénomène.

 

Cette grande précarité profite à certains et des employeurs peu scrupuleux n’hésitent plus aujourd’hui à proposer des salaires extrêmement bas, sans parler d’emplois non déclarés, le salarié n’ayant pas vraiment le choix face à la difficulté de trouver un emploi et cédant alors au chantage. Cette situation est inadmissible.

 

A l’UED, nous proposons tout d’abord un contrôle renforcé de l’inspection du travail et des sanctions alourdies envers ces dérives afin de protéger le salarié et lui offrir la protection sociale à laquelle tout français a droit.

 

Nous devons aussi simplifier les procédures d’embauche et alléger la fiscalité des entreprises afin que tout employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise, son secteur d’activité ou son statut social puisse embaucher plus facilement et sans discrimination.

 

La discrimination, c’est aussi revoir la législation du travail et simplifier en nombre les différents types de contrat de travail, car cette trop grande diversité exclut pour un grand nombre l’accès à un emploi auquel il pourrait prétendre.

 

L’emploi se prépare aussi dès le plus jeune âge, à l’école, nous devons faire un effort en matière d’information, d’orientation et de suivi scolaire afin que chaque jeune trouve sa voie et un métier dans lequel, nous l’espérons, il pourra s’épanouir.

 

Tout au long de la vie, nous souhaitons que le salarié puisse se former, soit pour évoluer au sein de son entreprise, soit pour changer de métier, soit tout simplement pour se cultiver (apprendre une langue étrangère par exemple).

 

L’emploi public ne doit pas être négligé et nous sommes pour une harmonisation des statuts, salaires et carrières dans les différentes administrations publiques, notamment pour que le salarié puisse avoir le choix et la mobilité de l’emploi.

 

Enfin, des aides sociales doivent permettre à chacun de « rebondir » en cas de perte d’emploi, les allocations ne devant être qu’un substitut et non considérées (comme c’est malheureusement le cas pour certaines personnes) comme « des aides permanentes » qui les rendent dépendantes d’un système social dans lequel elles s’enlisent et en deviennent des victimes assistées.

 


Partager cette page
Repost0