Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

« Donner à l’élu sa pleine responsabilité passe par le non cumul des mandats »

 

 

 

La restauration de notre démocratie doit passer, aussi, par une profonde réforme des statuts des élus et des membres du gouvernement. Les élus aujourd’hui ne peuvent plus nous faire croire qu’ils peuvent siéger à la fois dans une assemblée et simultanément dans une autre, et ce, en étant en parfaite connaissance des dossiers qu’exige leur fonction afin de prendre les décisions nécessaires à la vie citoyenne.

 

Un député ne peut être présent de façon constante à l’Assemblée Nationale et travailler sur la législation tout en assurant dans le même temps une charge à plein temps de maire d’une ville située, dans bien des cas, à plus de 500km de là. Les Français le voient bien, les élus sont absents de leurs circonscriptions et inaccessibles, et comme par hasard, nous les rencontrons dans la rue, tout grand sourire et la main tendue lors des campagnes électorales, leur slogan étant, bien sûr, la proximité de leurs administrés.

 

Afin d’assurer pleinement la mission que nous leur confions, nous sommes pour un mandat unique de l’élu, quel que soit ce mandat.

 

Cette nécessité est d’autant plus criante lorsque l’on est nommé au gouvernement, quel que soit le poste occupé. Posons-nous la question, comment un ministre peut-il être en même temps maire d’une ville ? Soit il n’est pas présent dans sa ville, soit il est absent au ministère, sachant que sa fonction de ministre (ou secrétaire d’état ou tout poste dans un ministère) l’oblige à une présence permanente.

 

Dans le cas du renouvellement des mandats, nous pensons que c’est aux électeurs et à eux seuls de décider du bilan des élus et de leur renouveler leur confiance ou non. Ainsi, en prenant l’exemple d’un élu local dans une petite commune rurale, il est souvent constaté de l’absence de candidats, faute d’une population intéressée. Pourquoi interdire à un maire de se représenter si son mandat est reconnu par tous comme positif pour sa commune et obliger un autre candidat à prendre sa succession ?

 

L’UED présentera de nombreuses propositions au sujet de la réforme du statut des élus lors des prochaines élections présidentielles de 2017.

 

 


Partager cette page
Repost0